3 sorties autour du Canal du Midi qui vont vous dépayser à 100%

Le Canal du Midi a 350 ans d’existence. Grâce à la perspicacité d’un ingénieur de talent Pierre Paul Riquet (1609-1680), né à Béziers, un ouvrage d'art d'une ingéniosité remarquable voit le jour en 1667.

Comment relier l’Atlantique à la Méditerranée sans faire le tour du Portugal et de l’Espagne en passant par le détroit de Gibraltar ? La construction du « canal de l’entre deux mers » est née et prendra par la suite l’appellation « Canal du Midi ».

Il est le théâtre de manifestations culturelles tout au long de l’été qu’il s’agisse de spectacles, de sport traditionnel ou l’occasion de découvrir le fonctionnement des écluses qui permettent de naviguer en « passant » les dénivelés qui jalonnent le canal.

1.    Canalissimo à Portiragnes

A l’initiative de passionnés du Canal du midi, la création d’un festival local sur la commune de Portiragnes village a vu  le jour  pour la première fois en 2009, et prend le nom de « Canalissimo » dès 2010. Portiragnes est un village méditerranéen bordé par le Canal du Midi non loin du Cap d’Agde.

Année après année les activités gratuites s’articulent  autour de thèmes aussi variés que :

-         Le Canal et la bouvine

-         Le Canal et le vin

-         Le Canal et les étangs

-         Le Canal et la mer

Spectacles de rue, concerts, théâtre, cirque et autres fanfares animent la vie du village pendant 3 jours : le mot « fête » prend alors tout son sens.

Le tout premier week end de juillet c’est la fête au village ! rendez-vous l’année prochaine pour l’édition  « Canalissimo 2017 » !

2. Les joutes : une tradition ancestrale

Depuis plusieurs siècles la période estivale perpétue une tradition nautique : un combat quelque peu chevaleresque « les joutes ».

Deux barques, l’une rouge et l’autre bleu, vont s’affronter ; 8 rameurs et un barreur dans chacune d’elle ; à chaque extrémité de la barque se trouve une sorte d’échelle sur laquelle est installée l’équipe des jouteurs. A son sommet, sur une plateforme d’une hauteur de 3 m environ se trouve le jouteur, tout de blanc vêtu.

Chaque jouteur est muni d’une lance et d’un bouclier appelé « pavois » qui, lorsque les barques se croisent, permettent de combattre l’adversaire dans le but de le faire tomber à l’eau. Le vainqueur est celui qui est parvenu à rester sur la plateforme !

Pendant le combat les jouteurs sont soutenus et encouragés par la musique omniprésente qui contribue à l’ambiance festive du spectacle. La fanfare s’évertue à faire de ce moment un souvenir impérissable pour les estivants qui découvrent cette tradition ancestrale.

Le cadre de ces combats a pour nom Canal du Midi, le fleuve Hérault notamment ; les joutes se déroulent pendant la période estivale un peu partout dans la région du Languedoc : Agde, Mèze, Sète où à la Saint Louis, fin août, un tournoi est traditionnellement organisé.

Le soleil du Midi, le temps des vacances et la magie des lieux font de cet événement un moment chaque année plus attendu.

Venez voir et applaudir les joutes en Agde qui se dérouleront entre le 22 juillet et le 31 août.

3.    Les écluses : un spectacle gratuit et reposant

  •          Qu’est-ce qu’une « écluse ?

 

Il s’agit d’un ouvrage d’art hydraulique qui permet aux bateaux et autres péniches de naviguer en passant les dénivelés des fleuves ou cours d’eau.

L’écluse est une construction de forme ovale (telle des parenthèses) fermée en aval comme en amont par des portes métalliques ; entre les deux se trouvent donc un sas où l’on fait monter l’eau par le jeu de vannes. L’avantage de la forme ovale permet d’accueillir plusieurs bateaux, le passage d’une écluse prenant tout de même un certain temps. Naviguer le long du Canal du Midi demande de savoir prendre le temps…. !

En effet, naviguer sur le Canal n’est pas aussi tranquille qu’il n’y paraît ! le Canal du Midi n’est pas un long fleuve tranquille et ….Pierre-Paul Riquet, son concepteur s’est attaché à faciliter le trafic du canal en ponctuant le trajet d’écluses ; sur les 240kms de voies navigables du canal du Midi, le passage de 64 écluses permet une dénivellation de 190m entre le point le plus haut près de Toulouse et le niveau de la mer atteint à Marseillan, non loin de son point final : l’étang de Thau à Sète.

 

  •         Ecluses de Fonséranes à Béziers

 

Les plus connues, faisant l’objet d’une réelle prouesse technique, sont les écluses de Fonséranes au pied de Béziers, succession de 9 écluses sur une longueur de 300m sur un dénivelé de 20m.

Les écluses de Fonséranes - classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996 - sont actuellement fermées à la visite afin de réorganiser et développer les infrastructures dans la perspective d’accueillir encore davantage de visiteurs dans les années à venir. Elles sont l’ouvrage majeur du Canal et font l’objet d’un nombre croissant de visiteurs, près de 450 000 en 2015. La fin des travaux est prévue pour l’été 2017.

Quoiqu’il en soit, en longeant le Canal du Midi vous pourrez aisément faire une pause à l’écluse de Villeneuve les Béziers ou celle de Portiragnes avant d’aller découvrir une écluse unique en son genre : l’écluse ronde à Agde.

 

  •          Ecluse ronde d’Agde

 

Une originalité voulue par Pierre-Paul Riquet, construite en 1676, il s’agit là de la plus ancienne des écluses rondes existantes ! En effet, à Agde se rencontrent 3 bras d’eau et donc 3 directions possibles : le canal du midi vers Béziers et Toulouse, le canal du Midi vers son point final Marseillan et l’étang de Thau, et enfin le fleuve Hérault qui se jette dans la mer. Ces 3 directions représentent des niveaux d’eau différents.

La forme sphérique de l’écluse d’Agde permet donc aux bateaux d’effectuer les manœuvres et choisir la direction souhaitée.

Que vous flâniez à pied ou que vous randonniez à vélo le long du Canal du Midi, prenez le temps de vous arrêter pour découvrir le fonctionnement d’une écluse ; certes, les barreurs occasionnels semblent parfois empruntés dans l’art de positionner leur bateau dans le sas de l’écluse ! mais cela vaut vraiment la peine de regarder l’eau monter, les portes se fermer puis se rouvrir lorsque le bateau a atteint le niveau requis pour continuer sa course, un vrai spectacle ! au rythme du fleuve….apaisant.

·       Actualités -> Un film : Le songe de Naurouze

Cet automne dès le mois d’octobre débutera le tournage d’une fiction ayant pour théâtre le Canal du Midi, construction d’un ouvrage « insensé » pour l’époque et un pari audacieux qui a longuement opposé Louis XIV, Colbert et ….Pierre-Paul Riquet, ce dernier n’ayant pu commencer à réaliser son ouvrage qu’en 1667 alors qu’il avait déjà près de 58 ans …  pas vraiment un jeune homme pour l’époque !

Le réalisateur raconte la déception que Riquet a subie lors de la venue de Colbert au seuil de Naurouze en lieu et place du Roi qu’il espérait beaucoup rencontrer.

 

Un appel au mécénat est lancé pour parvenir à réaliser ce projet attendu par beaucoup ; pour en savoir plus : lesongedenaurouze.com

Et si vous veniez séjourner entre plage et Canal du Midi pour vos prochaines vacances ? 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Barabara Humiston (vendredi, 03 février 2017 14:40)


    What's up, I check your blog like every week. Your story-telling style is witty, keep up the good work!

  • #2

    Béatrix (vendredi, 03 février 2017 15:07)

    Thank you for your support; I am very busy at the moment but I do not forget you and will continue my writing work; Come and visit the region it contains a thousand treasures to discover ! so...see you soon !



Béatrix d'Argoeuves

06 60 04 85 35